27 01 2023 - Cancer & sport 2.jpeg

Cancer : Oméga 3, vitamine D et sport réduisent votre risque de 61% !

Sihem Boultif Journaliste santé, en collaboration avec le Docteur Christophe de Jaeger

Une nouvelle étude portant sur un groupe de personnes âgées de plus de 70 ans démontre que la vitamine D, les oméga 3 et de l’exercice physique permettent une réduction du risque de cancer de 61 %. Des résultats éclairés par le point de vue du Docteur Christophe De Jaeger, physiologiste et membre du comité d’expert de Doctissimo.

Sommaire

  1. Plusieurs groupes pour estimer les différents effets
  2. Une réduction du risque de 61 %
  3. Définir la bonne notion d’exercice physique
  4. Améliorer la prévention

Publiée dans la revue Frontiers in Aging, cette étude soumet un groupe de personnes âgées de 75 ans en moyenne, à de l’exercice physique simple, réalisé à domicile, associé à la prise de vitamine D et d’oméga 3.

Plusieurs groupes pour estimer les différents effets

Pour réaliser ce travail, les auteurs ont étudié un groupe de volontaires composé de 2157 participants issus de cinq pays européens (Suisse, France, Allemagne, Autriche et Portugal), pendant cinq ans, entre décembre 2012 et décembre 2017.

Les participants ont ensuite été répartis en huit groupes différents pour tester les avantages individuels et combinés des différents éléments.

  • Le premier groupe a reçu 2 000 UI par jour de vitamine D3, 1 g par jour d’oméga-3 et a suivi trois fois par semaine les séances d’exercices musculaires.
  • Le groupe deux n’a pas suivi d’entraînement physique mais a reçu les vitamines ;
  • Le groupe 3 n’a pas reçu d’oméga 3 mais a eu vitamine D et exercices ;
  • Le groupe 4 n’a pas reçu de vitamine D mais a eu oméga 3 et exercices ;
  • Le groupe 5 pour sa part a pris de la vitamine D3 seule ;
  • Le groupe 6 a pris seulement des oméga 3 ;
  • Le groupe 7 n’a réalisé que les exercices physiques ;
  • Le huitième groupe a reçu un placebo.

Une réduction du risque de 61 %

Pendant la durée de l’étude, les volontaires ont été suivi par appels téléphoniques tous les trois mois et ont subi différents examens de santé. Dans leurs conclusions, le premier groupe, ayant cumulé oméga 3, vitamine D et exercice physique voit son risque de développer un cancer diminuer de 61 %.

Les deux premiers groupes suivant sont aussi montré un léger bénéfice, mais c’est le cumul des trois qui a montré les meilleurs résultats.

Définir la bonne notion d’exercice physique

Les auteurs expliquent que pris individuellement, les oméga 3 la vitamine D et le sport présentent des vertus pour lutter contre l’apparition de cancers. Ce que confirme le Docteur Christophe De Jaeger, physiologiste et membre du comité d’experts de Doctissimo : « Des études ont déjà démontré les vertus de l’activité sportive, qui diminuerait de 50 % le risque de cancer. En ajoutant les oméga 3 et la vitamine D, il est possible que cela augmente ce chiffre ».

Pour le spécialiste, la seule difficulté pour reproduire ces résultats chez la personne âgée porte sur la notion d’exercice physique : « Quand on parle d’exercice physique, il faut bien définir de quel exercice on parle. Aller à pied chercher sa baguette, c’est bien, mais ce n’est pas de la marche. Quand on parle de faire de la marche, c’est chausser ses baskets et marcher au moins une heure à un rythme conséquent. Pour la musculation, c’est faire la planche, pendant 1 minute au moins 5 fois de suite ».

Améliorer la prévention

L’objectif de ce travail pour les chercheurs est d’améliorer la prévention des cancers. En effet, la maladie est très répandue dans les pays développés et représente la deuxième cause de mortalité chez les personnes âgées. En outre, le risque de développer un cancer augmente avec l’âge, c’est pourquoi les scientifiques souhaitent améliorer la prévention. En conclusion, les auteurs de l’étude estiment que leurs résultats, « bien que basés sur de multiples comparaisons et nécessitant une réplication, peuvent s’avérer bénéfiques pour réduire le fardeau du cancer ».

Sources

  • Combined Vitamin D, Omega-3 Fatty Acids, and a Simple Home Exercise Program May Reduce Cancer Risk Among Active Adults Aged 70 and Older: A Randomized Clinical Trial – Front. Aging, 25 April 2022 | https://doi.org/10.3389/fragi.2022.852643

Le Docteur Christophe de Jaeger est médecin et son travail est centré sur la physiologie de la sénescence depuis plus de 30 ans.

Il a développé en particulier la notion d’âge physiologique (différent de l’âge chronologique et

de l’âge ressenti) et sa prise en charge afin d’optimiser le capital santé de chacun et de lui conserver le plus longtemps possible ses capacités physiologiques. En d’autres termes, rester en bonne santé le plus longtemps possible.

De formation initiale gérontologue, il a rapidement complété son cursus à la faculté des sciences en biologie de la sénescence. Il enseigne à la faculté de médecine de Paris et de Lille et également à la faculté des sciences dans le Master de biologie du vieillissement. Il a écrit ou coécrit de nombreux livres dont une dizaine grand public, ainsi que de nombreux articles scientifiques.

Son dernier ouvrage grand public  »Médecine de la Longévité : Une révolution ! » est publié en octobre 2023 chez Guy Trédaniel éditeur.

Article à lire sur le site Doctissimo

Publié le 26/04/2022