Vieillir n’a pas bonne presse, et la mode est plus que jamais à la fraîcheur et à la jeunesse. Il est malheureusement impossible d’arrêter le temps, ni d’invisibiliser le poids des années. Et si nous acceptions tout simplement de prendre de l’âge, en veillant à le faire le mieux possible ? Le Docteur Christophe de Jaeger, gérontologue, président de la Société française de médecine et physiologie de la longévité et auteur du livre « Bien vieillir sans médicaments dès 40 ans » aux éditions du Cherche Midi.
Publié le 23 sept. 2024 par Lise Lafaurie
En collaboration avec Docteur Christophe de Jaeger (Médecin gérontologue spécialisé dans la prévention du vieillissement)
Sommaire
- Pourquoi vieillissons nous ?
- Quid des produits cosmétiques anti-âge ?
- Un corps en forme et une silhouette souple et déliée pour paraître jeune !
Pourquoi vieillissons nous ?
Le vieillissement est inéluctable et s’inscrit dans le cycle de la vie. C’est un processus complexe, multifactoriel et naturel qui résulte de l’accumulation progressive de dommages dans nos cellules, tissus et organes, au fur et à mesure des années.
Ce phénomène de vieillissement est influencé à la fois par des facteurs génétiques internes et par des facteurs environnementaux externes. Docteur Christophe de Jaeger, gérontologue.
Sénescence cellulaire, dérèglements hormonaux, inflammation chronique et stress oxydatif sont les principaux mécanismes qui régissent ce phénomène de vieillissement. Ils peuvent être accélérés et amplifiés par l’exposition à des facteurs environnementaux et un mode de vie délétère tels que le tabac, l’exposition au soleil, la sédentarité, un sommeil insuffisant, le stress ou une mauvaise alimentation.
L’excès de sucre est notamment largement incriminé dans le vieillissement cellulaire, par un phénomène connu sous le nom de glycation. « Lorsque le sucre circule en excès dans l’organisme, il se lie aux protéines de collagène et d’élastine de la peau, y créant des sortes d’amas inertes et non reconnus par l’organisme. Cela provoque une inflammation dans la peau et l’altère », résume le Dr de Jaeger, président de la Société française de médecine et physiologie de la longévité.
Peau ridée à 50 ans : comment éviter et atténuer les rides pour avoir une belle peau en vieillissant ?
La peau est l’organe le plus volumineux et le plus important de notre organisme, et c’est aussi le marqueur d’âge le plus visible. « La peau, et en particulier celle du visage, est la première chose que voient les gens, et c’est généralement elle qui leur permet d’estimer notre âge », souligne le Docteur de Jaeger. D’où notre volonté de la conserver jeune le plus longtemps possible.
Si le vieillissement cellulaire cutané est en partie régi par nos gènes et donc notre hérédité, ce processus est également influencé par un certain nombre de facteurs environnementaux sur lesquels il est possible d’agir activement ! Nous pouvons donc tous retarder le vieillissement de notre peau en adoptant une bonne hygiène de vie et en suivant quelques recommandations de bon sens.
Pour limiter le relâchement cutané, retarder l’apparition de rides et ridules sur le visage mais aussi garder un teint clair et lumineux, il est essentiel de réduire au maximum l’exposition aux différents facteurs environnementaux responsables du vieillissement prématuré, à savoir essentiellement : le soleil, le tabac, l’alcool et le sucre en excès.
Se protéger la peau à l’aide d’une crème écran total dès que l’on s’expose au soleil, ne pas fumer, boire de l’alcool avec modération et limiter sa consommation de sucre sont les premiers gestes à faire pour conserver une peau jeune le plus longtemps possible. Docteur de Jaeger.
L’hygiène de vie en général est aussi primordiale pour préserver la beauté de sa peau : pratiquer une activité physique régulière, dormir suffisamment, boire beaucoup d’eau et manger sainement sont le b.a.-ba d’une peau en pleine forme.
Côté menus, outre la réduction des aliments sucrés pour limiter la glycation, on veille à mettre à l’honneur les aliments anti-rides, à savoir riches en antioxydants, efficaces pour lutter contre la production de radicaux libre et le stress oxydatif. Les meilleures sources d’antioxydants sont les fruits et légumes colorés (baies rouges, poivrons, carottes, potiron, choux, épinards, tomate), dans les poissons gras, les oléagineux (noisettes, amandes), les épices (curcuma, gingembre, cumin, clou de girofle, curry), les graines (sésame, tournesol, courge) ou encore le thé.
« La vitamine C, qui est également antioxydante, est une vitamine essentielle pour la jeunesse de la peau, car elle est directement impliquée dans la synthèse du collagène » ajoute notre expert. On la trouve dans les agrumes, les kiwis, le persil, les poivrons et les fruits rouges.
Une peau souple et rebondie est aussi une peau hydratée de l’intérieur. On veille donc à boire suffisamment : de l’eau bien sûr, mais aussi des tisanes, du thé ou des boissons antioxydantes, pour limiter la sécheresse de la peau, qui est l’une des conséquences du vieillissement cutané.Quid des produits cosmétiques anti-âge ?
Le rayon crèmes anti-âge est certainement l’un des plus fournis dans les parapharmacies et autres magasins de cosmétiques. De nouveaux actifs aux prétendues vertus miracles ne cessent d’être vantés par les industriels et laboratoires cosmétiques, avec des prix à la hauteur de leurs promesses. Qu’en est-il réellement de leur efficacité ?
La plupart des crèmes contenant une multitude de vitamines et autres principes actifs anti-âge ne semblent pas avoir d’effets significatifs en dehors de l’hydratation. Les molécules actives passent rarement ou peu la barrière cutanée. Docteur de Jaeger.
Les deux seules grandes règles essentielles à suivre sont le nettoyage quotidien de la peau et son hydratation !
Un nettoyage minutieux du visage matin et soir permet d’enlever tous les résidus de maquillage et d’impuretés susceptibles d’obstruer les pores et d’empêcher la bonne oxygénation de la peau. Hydrater sa peau à l’aide d’un soin émollient adapté à son style de peau aide à limiter sa déshydratation, à améliorer le renouvellement cellulaire et à renforcer la barrière cutanée.
Un corps en forme et une silhouette souple et déliée pour paraître jeune !
Si la jeunesse du visage est importante pour se sentir belle en vieillissant, l’allure générale et la silhouette conditionnent aussi énormément l’image que l’on renvoie aux autres. Une femme aura beau avoir la peau lisse et rebondie, si elle se tient voûtée et marche difficilement, elle fera certainement plus âgée qu’elle ne le souhaite.
Dès l’âge de 50 ans, et plus encore si l’on ne prend pas soin de son corps, une fonte musculaire, une fragilité osseuse et des douleurs articulaires peuvent se manifester, affectant parfois notre allure générale. La pratique régulière d’une activité physique est l’arme numéro pour conserver un corps jeune. Renforcement musculaire, étirements, assouplissements (yoga, Pilates) et activités cardio (marche, nage, vélo) n’ont pas leur pareil pour entretenir une silhouette juvénile.