1669033329152

Face à un risque élevé de maladie d’Alzheimer, l’acteur Chris Hemsworth met sa carrière en pause

Publié le 21/11/2022 à 13h22 , mis à jour le 21/11/2022 à 13h22

Par https://www.doctissimo.fr/equipe/auteurs/sihem-boultif

Journaliste santé

en collaboration avec Docteur Christophe de Jaeger (Longévité et gériatrie)

Acteur australien connu pour ses prestations dans la saga de films Thor, Chris Hemsworth a passé un test sanguin pour les besoins d’un tournage. C’est ainsi qu’il a appris qu’il était particulièrement prédisposé à la maladie d’Alzheimer avec un risque multiplié par 10. Comment se déroule ce test ? Que cela signifie-t-il pour Chris Hemsworth ? Les explications du Docteur Christophe de Jaeger, médecin physiologiste et membre du comité d’experts de Doctissimo.

Sommaire

    Que sont ces tests prédictifs ?

    Comment sont-ils prescrits ?

    Que doivent faire les personnes porteuses de ce type d’allèles ?

C’est dans les colonnes du magazine Vanity Fair que Chris Hemsworth explique sa décision de mettre sa carrière sur pause. « Faire un épisode sur la mort, faire face à sa propre mortalité m’a fait réfléchir. Oh mon Dieu, je ne suis pas encore prêt à m’en aller… Je veux m’asseoir et vivre dans ce monde avec un plus grand sentiment de calme et de gratitude. Cela a vraiment déclenché quelque chose en moi et je veux prendre un peu de temps. J’ai décidé de prendre un long congé et juste simplifier ma vie. D’être avec mes enfants. D’être avec ma femme… ».

Pour les besoins d’un tournage, l’acteur australien a passé des tests, qui lui ont révélé une forte prédisposition à certaines pathologies, dont la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi Chris Hemsworth annonce entamer une période de congés, auprès des siens, afin de pouvoir prendre un peu de recul.

Que sont ces tests prédictifs ?

« Il s’agit d’un test sanguin, facile à réaliser car il nécessite une simple prise de sang, qui permet de doser une protéine dans le sang, l’apolipoprotéine E. Cette protéine est produite par le foie mais aussi par le cerveau. Il en existe différentes versions : APOE1, APOE2, APOE3 et APOE4. La présence de l’APOE4 dans le sang prédispose à un risque majoré à certaines maladies et caractéristiques de santé. On retrouve une diminution de la longévité, une augmentation du cholestérol dans le sang, une augmentation de la prévalence de maladies comme Alzheimer ou certaines pathologies cardiovasculaires » détaille le Docteur Christophe de Jaeger, médecin physiologiste et membre du comité d’experts de Doctissimo.

« Le risque augmente davantage si l’on est porteur des deux allèles du gène qui code pour cette protéine et cela semble être le cas pour Chris Hemsworth. Il a donc jusqu’à 15 fois plus de risques de développer ces pathologies par rapport à une personne lambda ».

Comment sont-ils prescrits ?

Ces tests sont classés dans la catégorie des dépistages génétiques. « Tout dépend des pays, mais en France, ce type de tests est très encadré. Cela se réalise sur prescription médicale, il faut de bonnes raisons de le faire car cela peut bouleverser une vie. D’ailleurs, les résultats de ce type de tests ne sont rendus qu’au médecin seul, c’est lui qui doit ensuite les communiquer à son patient » ajoute Christophe de Jaeger.

Que doivent faire les personnes porteuses de ce type d’allèles ?

Pour le spécialiste, les personnes qui sont ainsi davantage exposées à un risque génétique de développer certaines maladies plus précocement au cours de leur vie doivent prendre leur santé en main. « Ils doivent éviter les excès, ne pas fumer, faire du sport, prendre soin de leur hygiène de vie… Il leur faut un suivi médical plus rapproché. Néanmoins, le mécanisme exact qui explique la survenue de telle ou telle maladie reste inconnu : les gènes sont soumis à de l’épigénétique. Cela veut dire que l’environnement influence leur action ou leur non action » conclut le Docteur Christophe de Jaeger.

En agissant sur leur hygiène de vie, ces personnes peuvent réduire le risque de développer ces maladies. Ils peuvent également bénéficier de contrôle/dépistage plus fréquent et donc d’une prise en charge précoce plus efficace.

Sources

https://www.doctissimo.fr/sante/maladies/maladies-neurologiques/alzheimer/facteurs-de-risque-de-la-maladie-dalzheimer/face-a-un-risque-eleve-de-maladie-dalzheimer-lacteur-chris-hemsworth-met-sa-carriere-en-pause/9b6bf0_ar.html