14 03 2023 Metformine 1

La metformine, une molécule miracle contre le vieillissement ?

Sihem Boultif Journaliste santé

en collaboration avec Docteur Christophe de Jaeger (Longévité et gériatrie)

Médicament connu depuis plusieurs dizaines d’années et utilisé dans le traitement du diabète, la metformine est une molécule qui connaît un regain d’attention. Elle permettrait de perdre du poids et de ralentir le processus de vieillissement. Sommes nous devant un médicament miracle ? Le point de vue du Docteur Christophe de Jaeger, médecin physiologiste et membre du comité d’experts de Doctissimo.

Sommaire

  1. La metformine, une molécule miracle ?
  2. Différentes actions connues de la metformine sur la cellule
  3. Bryan Johnson, ce multimillionnaire qui veut rajeunir
  4. Une cure de jouvence à deux millions d’euros par an

Après l’Ozempic et son dérivé le Wegovy, c’est au tour de la metformine de susciter un intérêt en raison de la perte de poids et d’autres bienfaits sur la longévité que la substance médicamenteuse serait capable de procurer.

La metformine, une molécule miracle ?

Utilisée depuis longtemps pour traiter le diabète, la metformine est une molécule « sûre et fiable » explique tout d’abord le Docteur Christophe de Jaeger, médecin physiologiste et membre du comité d’experts de Doctissimo.

Différentes études ont montré que la metformine est capable de favoriser la perte de poids, mais aussi d’améliorer la durée de vie et la santé de souris de laboratoire. « Cette molécule est passionnante pour ces deux raisons : elle présente une richesse d’actions, en plus de son effet anti-diabétique et elle permet une perte de poids » confirme le spécialiste de la sénescence.

Différentes actions connues de la metformine sur la cellule

La substance médicamenteuse a donc différentes propriétés qui influencent le fonctionnement cellulaire. « Elle régule le métabolisme glucidique, active les mécanismes de gestion des déchets cellulaires en les rendant plus efficaces, joue sur l’inflammation, active les gènes FOXO qui jouent un rôle dans la longévité, améliore le métabolisme cardio-vasculaire, et présente une action anti-cancéreuse » énumère encore le Docteur de Jaeger.

Autant d’effets qui n’en font pour autant pas une molécule miracle. « Ce type de molécule va stimuler la curiosité de personnes qui cherchent une solution miracle justement, mais cela n’en est pas une car on sort complètement de la prescription médicale lorsque l’on prend de la metformine alors qu’on n’est pas diabétique » appuie le spécialiste.

Bryan Johnson, ce multimillionnaire qui veut rajeunir

Ce profil de personne pourrait correspondre à celui de Bryan Johnson, multimillionnaire de 45 ans, qui a décidé de consacrer sa vie – et son argent – à retrouver la forme de ses 18 ans, en prenant notamment de la metformine. Selon le Docteur de Jaeger, « cela ne va pas le rajeunir, non, mais en instaurant un suivi de ce type, cet homme met toutes les chances de son côté pour lutter contre la sénescence, c’est à dire le vieillissement de nos systèmes qui fait le lit des maladies ».

En plus de la metformine, d’autres médicaments, d’un cocktail de vitamines et de compléments alimentaires, l’homme s’astreint à un régime alimentaire particulier, se couche tous les soirs à 20h30 et fait une heure de sport par jour en plus de séances plus intensives, trois fois par semaine. « C’est une nouvelle tendance, le fait de prendre soin de son capital santé pour tenter d’éviter les pathologies liées à l’âge » commente le médecin. « Car l’âge chronologique n’a rien à voir avec l’âge de nos organes, comme les artères ou le cœur« .

Une cure de jouvence à deux millions d’euros par an

Pour Bryan Johnson, la cure de jouvence semble fonctionner puisque selon la trentaine de médecins qui le suit, l’homme – qui dépense 2 millions de dollars par an pour ces soins – aurait un cœur âgé de seulement 37 ans, une peau de 28 ans et les poumons de la capacité de celles d’un jeune homme de 18 ans.

« C’est encourageant pour la population générale, car cet homme se met en scène et peut motiver les gens à prendre soin de leur santé avant qu’elle ne se dégrade. Le seul bémol que je pose à ce type d’intervention est qu’il faut comprendre que la metformine ou tout autre molécule, si elle lui est utile, cela ne veut pas dire qu’elle l’est pour tout le monde » précise encore le Docteur de Jaeger. « En somme, il n’y a pas de solution simple et univoque pour répondre au processus complexe qu’est la sénescence » conclut le médecin physiologiste.

Sources

Le Docteur Christophe de Jaeger est médecin et son travail est centré sur la physiologie de la sénescence depuis plus de 30 ans.

Il a développé en particulier la notion d’âge physiologique (différent de l’âge chronologique et

de l’âge ressenti) et sa prise en charge afin d’optimiser le capital santé de chacun et de lui conserver le plus longtemps possible ses capacités physiologiques. En d’autres termes, rester en bonne santé le plus longtemps possible.

De formation initiale gérontologue, il a rapidement complété son cursus à la faculté des sciences en biologie de la sénescence. Il enseigne à la faculté de médecine de Paris et de Lille et également à la faculté des sciences dans le Master de biologie du vieillissement. Il a écrit ou coécrit de nombreux livres dont une dizaine grand public, ainsi que de nombreux articles scientifiques.

Son dernier ouvrage grand public  »Médecine de la Longévité : Une révolution ! » est publié en octobre 2023 chez Guy Trédaniel éditeur.

Article à lire sur le site Doctissimo