19 04 2023 - Correcteur P - 1

Les Correcteurs Physiologiques®

Par le Docteur Christophe de Jaeger – Extrait de ‘’Bien vieillir sans médicaments’’ aux éditions du Cherche Midi

Qu’est-ce qu’un correcteur physiologique® ?

C’est une notion fondamentale qui va de plus en plus devenir incontournable dans le domaine de la santé. Un correcteur physiologique® est une substance qui biologiquement est parfaitement identique à une molécule présente normalement dans notre organisme, mais mois représenté ou moins active, du fait de notre vieillissement.

Ce n’est pas un médicament, qui est, par définition, une molécule étrangère au corps humain et qui intervient pour traiter un trouble ou une maladie. Ce n’est pas non plus un simple complément alimentaire, qui répond plus à des impératifs commerciaux que de santé.

On peut distinguer deux types de correcteurs physiologiques® : les correcteurs physiologiques® hormonaux (CPH) et les correcteurs physiologiques® non hormonaux (CPNH). Les correcteurs hormonaux sont des hormones naturellement synthétisées par l’organisme alors que les non-hormonaux sont des substances utiles au bon fonctionnement de l’organisme, mais sans actions hormonale (la plupart des vitamines, oligoéléments, oméga 3, etc).

Corriger vos déficits :

Notre organisme fonctionne grâce à une multitude de molécules (protéines, peptides, enzymes, hormones, vitamines, oligoéléments…) qui permettent son bon fonctionnement. Leur concentration et/ou leur activité diminue avec l’âge. Il est donc logique pour le maintien de notre Capital Santé ou le ralentissement de notre vieillissement physiologique d’en compenser les carences.

Si l’on veut rester dans le cadre d’une prise en charge scientifiques, cela implique de faire un bilan objectif de ces carences par des dosages notamment sanguins et urinaires. Ces mesures permettent de diagnostiquer précisément les déficits ou encore les excès (par exemple, le cholestérol ou l’homocystéine) qui sont le reflets des troubles progressifs de nos différents systèmes physiologiques de régulation et qui aboutissent, à terme, à des défaillances entraînant l’apparition des maladies. Répétées, elles permettent également de suivre l’efficacité des actions de correction mises en place. Pour corriger, il ne faut pas avancer à l’aveugle.

Chaque molécule, présente dans notre organisme a un rôle précis. Une correction des déficits physiologiques ne peut donc se concevoir sans un avis médical spécialisé. Il est étonnant de voir le nombre de médecins (ou de ‘’non-médecins’’ d’ailleurs) qui, sous prétexte de ‘’naturel’’, recommandent, sans aucun dosage préalable, une multitude de compléments nutritionnels dont l’efficacité ne peut être au mieux que très partielle, voir aléatoire, et au pire néfaste.

N’attendons pas d’être malade pour agir :

Il faut définitivement abandonner l’idée faussement rassurante selon laquelle parce que nous ne sommes pas malades, nous sommes en bonne santé.

Être en bonne santé, ce n’est pas seulement ne pas avoir de maladies avérées. De nombreuses pathologies mettent des années avant de se révéler. Et comme cela n’amuse personne (patient et médecin) de passer cette frontière entre santé et maladie, alors nous attendons d’être vraiment malades, diabétiques ou hypertendus, avant d’agir. Ces années perdues ne font que favoriser l’étiolement de notre Capital Santé.

Regardons notre santé différemment ! N’attendons pas d’avoir un diabète, une hypertension, un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou des troubles de la mémoire pour vous poser la question de votre Capital Santé. Être en bonne santé veut dire être actif, capable de bouger ‘’comme avant’’, ne pas être limité. Cette notion de ‘’comme avant’’ est très importante, car elle veut dire s’améliorer, aller plus loin. D’une part, c’est possible, d’autre part, nous le valons bien !

En pratique :

Soyez ambitieux pour vous, pour votre santé.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à vous prendre en sérieusement en main.

N’attendez pas d’être malade pour agir.

Même malade, vous pouvez agir et améliorer votre Capital Santé et, peut-être, vous débarrasser de certains médicaments, qui deviendront inutiles pour vous.

Prenez conscience que vous avez un Capital Santé et que vous pouvez l’améliorer.

Mobilisez votre énergie pour améliorer votre Capital Santé et retrouver vos sensations d’avant.

Le Docteur Christophe de Jaeger est médecin et son travail est centré sur la physiologie de la sénescence depuis plus de 30 ans.

Il a développé en particulier la notion d’âge physiologique (différent de l’âge chronologique et

de l’âge ressenti) et sa prise en charge afin d’optimiser le capital santé de chacun et de lui conserver le plus longtemps possible ses capacités physiologiques. En d’autres termes, rester en bonne santé le plus longtemps possible.

De formation initiale gérontologue, il a rapidement complété son cursus à la faculté des sciences en biologie de la sénescence. Il enseigne à la faculté de médecine de Paris et de Lille et également à la faculté des sciences dans le Master de biologie du vieillissement. Il a écrit ou coécrit de nombreux livres dont une dizaine grand public, ainsi que de nombreux articles scientifiques.

Son dernier ouvrage grand public  »Médecine de la Longévité : Une révolution ! » est publié en octobre 2023 chez Guy Trédaniel éditeur.