Longevite

Longévité : la racine d’astragale efficace pour protéger nos chromosomes

Lecture 2 min

Sihem Boultif Journaliste santé

 en collaboration avec le Docteur Christophe de Jaeger (Longévité et gériatrie)

Astragale

L’astragale est une plante d’origine chinoise, dont la racine aurait la capacité de régénérer les télomères. C’est en tout cas ce que démontre une étude réalisée par le Docteur Christophe de Jaeger et son équipe, dont les conclusions ont été présentées lors du congrès de la société européenne de gériatrie qui s’est tenu à Londres, du 28 au 30 septembre.

Sommaire

  1. De la racine d’astragale pour les télomères
  2. Des télomères plus longs

Les extrémités des chromosomes sont appelés télomères. Ces télomères sont des marqueurs de la sénescence cellulaire, le vieillissement naturel des cellules. En effet, avec le temps, les télomères se raccourcissent, à chaque division cellulaire, au point de disparaître. La cellule n’a alors que deux choix : entrer en apoptose, un suicide programmé ou se transformer et devenir cancéreuse.

De la racine d’astragale pour les télomères

« Il existe donc un lien fort entre la longueur des télomères et les maladies de l’âge » explique tout d’abord le Docteur de Jaeger, médecin physiologiste et spécialiste de la sénescence, qui s’intéresse depuis de nombreuses années à leur fonctionnement. « Le raccourcissement de ces télomères est donc un des mécanismes qui mène aux pathologies de l’âge qui elles-mêmes entraînent la perte d’autonomie des sujets âgés ».

L’idée de Christophe De Jaeger est donc d’utiliser des produits naturels, dans des proportions particulières, afin d’étudier ses effets sur trois éléments : la longueur moyenne des télomères, la longueur des télomères les plus courts et leur pourcentage. « Nous avons donc suivi pendant six mois 40 volontaires qui ont pris de la racine d’astragale et du cytoastragénol dans des proportions contrôlées afin d’observer leurs effets sur leurs télomères ».

Des télomères plus longs

Résultats : après six mois, les auteurs ont constaté une augmentation de la longueur des télomères, une augmentation de la taille des télomères courts et une diminution du pourcentage de télomères courts.

« Nous sommes sur une petite cohorte » reconnaît le docteur Christophe de Jaeger, « mais nos résultats sont très significatifs ». L’autre élément important est l’aspect naturel du produit administré. « La tolérance est parfaite car la racine d’astragale est un produit d’origine naturelle » ajoute le spécialiste.

L’équipe poursuit ses travaux en étudiant d’autres impacts de cette plante sur les fonctions cérébrales, la rigidité des artères et l’impact biologique de cette plante sur l’organisme. « Cela ouvre une voie totalement nouvelle de prévention de la sénescence, en amont de la manière dont on l’étudie habituellement » conclut le médecin.

Sources     Entretien avec le Docteur Christophe de Jaeger, le 03 octobre 2022

Le docteur Christophe de Jaeger est médecin et son travail est centré sur la physiologie de la sénescence depuis plus de 30 ans.

Il a développé en particulier la notion d’âge physiologique (différent de l’âge chronologique et

de l’âge ressenti) et sa prise en charge afin d’optimiser le capital santé de chacun et de lui conserver le plus longtemps possible ses capacités physiologiques. En d’autres termes, rester en bonne santé le plus longtemps possible.

De formation initiale gérontologue, il a rapidement complété son cursus à la faculté des sciences en biologie de la sénescence. Il enseigne à la faculté de médecine de Paris et de Lille et également à la faculté des sciences dans le Master de biologie du vieillissement. Il a écrit ou coécrit de nombreux livres dont une dizaine grand public, ainsi que de nombreux articles scientifiques.

Son dernier ouvrage grand public est « Bien vieillir sans médicaments » aux Éditions du Cherche Midi.

Voir l’article sur Doctissimo