21 02 2023 - Bruce Willis 2

Qu’est ce que la démence fronto-temporale, ce trouble dont est atteint Bruce Willis ?

Sihem Boultif Journaliste santé en collaboration avec Docteur Christophe de Jaeger (Longévité et gériatrie)

C’est dans un communiqué que la famille de Bruce Willis s’est exprimée sur son état de santé : l’acteur souffre d’une démence fronto-temporale, une maladie neurodégénérative incurable. Quelle est cette maladie ? Quels en sont les symptômes ? Le point avec le Docteur Christophe de Jaeger, médecin physiologiste et membre du comité d’experts de Doctissimo.

Sommaire

  1. Touché par une aphasie, il y a quelques mois
  2. Qu’est ce que la démence fronto-temporale ?
  3. Une volonté de mieux faire connaître la maladie

Sixième sens, Die Hard, Pulp Fiction, le Cinquième élément… Les succès cinématographiques de Bruce Willis sont nombreux. A 67 ans, l’acteur a connu une belle carrière. Désormais, il doit malheureusement affronter la maladie.

Touché par une aphasie, il y a quelques mois

Il y a près d’un an déjà, en mars 2022, l’acteur a dû quitter les plateaux de tournage en raison de son état de santé, en particulier à cause d’une aphasie. Ce trouble l’empêchait de s’exprimer correctement. Désormais, il connaît le nom de la pathologie qui le touche et ses proches ont choisi de communiquer l’évolution de son état de santé, « soulagée d’avoir enfin un diagnostic clair » : « la maladie de Bruce a progressé et nous avons maintenant un diagnostic plus précis : la démence fronto-temporale. Malheureusement, les difficultés de communication ne sont qu’un symptôme de la maladie à laquelle Bruce est confronté » indiquent son ex-femme Demi Moore, sa femme actuelle Emma Heming Willis et leurs filles.

Qu’est ce que la démence fronto-temporale ?

Comme son nom l’indique, la démence fronto-temporale touche les lobes frontaux et temporaux du cerveaux. « La maladie d’Alzheimer touche les lobes temporaux, siège de la mémoire immédiate. Ici dans le cas de cette démence, la localisation est plus étendue et touche aussi les lobes frontaux » explique tout d’abord le Docteur Christophe de Jaeger, médecin physiologiste et membre du comité d’experts de Doctissimo.

« La symptomatologie va donc être différente, avec des troubles du comportement, des troubles du jugement, des comportements inadaptés… Elle évolue avec des hauts et des bas« . Cette démence, qui entraîne également des difficultés à parler ou à se déplacer, est donc une maladie neurodégénérative difficile à traiter. « Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement pour cette maladie, une réalité qui, nous l’espérons, pourra changer dans les années à venir » a précisé la famille de Bruce Willis.

https://www.instagram.com/p/Cou_eUSOCaw/?utm_source=ig_web_copy_link

Une volonté de mieux faire connaître la maladie

Bruce Willis a donc peu de chances de guérir de cette démence. Mais sa famille, loin de vouloir cacher l’état de santé de l’acteur, a au contraire souhaité diffuser l’information. Un communiqué plus détaillé a été publié sur le site de L’Association pour la dégénérescence fronto-temporale : « La DFT est une maladie cruelle dont beaucoup d’entre nous n’ont jamais entendu parler et qui peut frapper n’importe qui. Pour les personnes de moins de 60 ans, la DFT est la forme de démence la plus courante, et comme l’obtention du diagnostic peut prendre des années, la DFT est probablement beaucoup plus répandue que nous ne le savons« .

Les proches de la star américaine espèrent que « au fur et à mesure que l’état de Bruce progresse, nous espérons que les médias se concentreront sur la mise en lumière de cette maladie, qui nécessite beaucoup plus de sensibilisation et de recherches« . Une manière de donner un dernier rôle à jouer à l’acteur Bruce Willis.

Le Docteur Christophe de Jaeger est médecin et son travail est centré sur la physiologie de la sénescence depuis plus de 30 ans.

Il a développé en particulier la notion d’âge physiologique (différent de l’âge chronologique et

de l’âge ressenti) et sa prise en charge afin d’optimiser le capital santé de chacun et de lui conserver le plus longtemps possible ses capacités physiologiques. En d’autres termes, rester en bonne santé le plus longtemps possible.

De formation initiale gérontologue, il a rapidement complété son cursus à la faculté des sciences en biologie de la sénescence. Il enseigne à la faculté de médecine de Paris et de Lille et également à la faculté des sciences dans le Master de biologie du vieillissement. Il a écrit ou coécrit de nombreux livres dont une dizaine grand public, ainsi que de nombreux articles scientifiques.

Son dernier ouvrage grand public  »Médecine de la Longévité : Une révolution ! » est publié en octobre 2023 chez Guy Trédaniel éditeur.