20 03 2023 - syndrome 3

Un lien établi entre le syndrome de stress post-traumatique et les maladies auto-immunes ?

Magali Régnier Journaliste

en collaboration avec Docteur Christophe de Jaeger (Longévité et gériatrie)

Après des traumatismes importants, certaines personnes développent un stress post-traumatique. Au-delà de son impact sur la santé mentale, ce trouble altère la santé physique. On découvre aujourd’hui qu’il pourrait favoriser la survenue de maladies auto-immunes.

Sommaire

  1. Quels sont les effets du stress post-traumatique ?
  2. L’inflammation, le lien entre stress post-traumatique et maladie auto immune
  3. Toutes les personnes victimes de stress ne développement pas de maladie auto-immune
  4. Les dommages causés par le stress peuvent ils être évités ?

Stress chronique et maladie auto-immune peuvent ils avoir un lien ? Selon une récente étude menée en 2022, la réponse serait physiologique et à chercher du côté de l’inflammation induite par le stress. Une relation mise en évidence chez les personnes souffrant de stress post-traumatique.

Quels sont les effets du stress post-traumatique ?

Après avoir été exposées à un événement traumatisant dans leur vie (guerre, conjoint violent, situation de stress extrême au travail, etc.), certaines personnes développent un trouble de stress post-traumatique. Il s’agit d’un trouble psychiatrique affectant l’humeur et la cognition. Ce stress chronique et puissant a également des effets physiques profonds et s’accompagne souvent d’inflammation. La condition survient fréquemment en même temps que les maladies auto-immunes.

Une étude de 2018 publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) a examiné 106 000 personnes en Suède diagnostiquées avec des troubles liés au stress. Les chercheurs ont découvert que PTSD était en effet lié au développement ultérieur de maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, la maladie de Crohn et la maladie cœliaque. Mais à ce stade l’étude était observationnelle, et ne présentait qu’une association et non un lien de causalité.

L’inflammation, le lien entre stress post-traumatique et maladie auto immune

Plus récemment, une étude a révélé que le lien de causalité entre le PTSD et l’inflammation était non seulement existant, mais pouvait opérer dans les deux sens. Ainsi le système immunitaire est particulièrement sensible au stress. La principale hormone de stress du corps, le cortisol, aide généralement à équilibrer la fonction immunitaire. Mais lorsque le stress est sévère, il peut entraîner une inflammation accrue. Les chercheurs ont ainsi découvert que certaines personnes atteintes de PTSD présentaient des concentrations de marqueurs inflammatoires plus élevées que les témoins, notamment les Protéine C-réactive, les interleukine-6 et les facteurs de nécrose tumorale-α.

Normalement, le cortisol agit comme un inhibiteur naturel de l’inflammation. Mais lorsque le stress est omniprésent ou extrême, le corps commence à devenir résistant au cortisol ou ne produit pas autant de cortisol. Lorsque cela se produit, l’inflammation peut augmenter et entraîner une gamme de maladies et de troubles, y compris des maladies auto-immunes, expliquent les auteurs.

Toutes les personnes victimes de stress ne développement pas de maladie auto-immune

Si le lien entre stress chronique et maladie auto-immune semble être établi à ce jour, cela ne signifie pas que les deux vont forcément de pair. « Le stress ne cause probablement pas de maladie auto-immune en soi », indique Suzanne Segerstrom, PhD, professeur de psychologie au magazine Healthline à ce sujet. « Cependant, pour les personnes déjà à risque, peut-être en raison d’une prédisposition génétique, le stress pourrait être l’un des facteurs qui amène la maladie à se développer. »

Ainsi un stress de longue durée altère la fonction immunitaire et la santé, mais ce lien doit être mieux étudié, en complément d’autres facteurs notamment héréditaires.

Les dommages causés par le stress peuvent ils être évités ?

Aucun vaccin ni pilule ne peuvent faire disparaître le stress chronique et durable par magie. Néanmoins, les chercheurs affirment que traiter le stress lorsqu’il se manifeste peut protéger ou empêcher le développement d’une maladie auto-immune. A ce titre, des méthodes telles que la relaxation et la méditation peuvent lutter contre les effets du stress.

L’avis du Docteur Christophe De Jaeger, physionomiste

« Le fait de mettre à jour ce lien clair entre stress post traumatique et maladies auto-immunes tombe sous le sens. Ce que l’on sait depuis longtemps, c’est que le stress va avoir une influence très péjorative sur tout le système immunitaire et peut favoriser les cancers, les maladies neurodégénératives… Des effets d’autant plus importants et impactant que l’on a affaire à un organisme sensible, ou que ce stress s’intensifie, ou dure dans le temps. On sait aujourd’hui que cela va majorer l’inflammation et le risque de voir apparaître une maladie auto-immune. La prochaine étape est maintenant d’identifier les populations les plus sensibles au stress, que ce soit physiquement ou génétiquement, pour pouvoir mieux gérer cet état, avec les outils en notre possession ».

Sources

  • Healthline, 15 ars 2023.
  • Katrinli, S., Oliveira, N.C.S., Felger, J.C. et al. The role of the immune system in posttraumatic stress disorder. Transl Psychiatry 12, 313 (2022). https://doi.org/10.1038/s41398-022-02094-7
  • Song H, Fang F, Tomasson G, et al. Association of Stress-Related Disorders With Subsequent Autoimmune Disease. JAMA. 2018;319(23):2388–2400. doi:10.1001/jama.2018.7028

Le Docteur Christophe de Jaeger est médecin et son travail est centré sur la physiologie de la sénescence depuis plus de 30 ans.

Il a développé en particulier la notion d’âge physiologique (différent de l’âge chronologique et

de l’âge ressenti) et sa prise en charge afin d’optimiser le capital santé de chacun et de lui conserver le plus longtemps possible ses capacités physiologiques. En d’autres termes, rester en bonne santé le plus longtemps possible.

De formation initiale gérontologue, il a rapidement complété son cursus à la faculté des sciences en biologie de la sénescence. Il enseigne à la faculté de médecine de Paris et de Lille et également à la faculté des sciences dans le Master de biologie du vieillissement. Il a écrit ou coécrit de nombreux livres dont une dizaine grand public, ainsi que de nombreux articles scientifiques.

Son dernier ouvrage grand public  »Médecine de la Longévité : Une révolution ! » est publié en octobre 2023 chez Guy Trédaniel éditeur.